• Ce matin, direction l'école "Brise et voiles" pour notre deuxième séance avec Yann. Mais aujourd'hui, les enfants de l'école Notre Dame sont avec nous.CLASSE DE MER DAMGAN        C'était très sympa de naviguer tous ensemble, surtout qu'aujourd'hui, Stéphanie, Sophie et Laurence sont aussi montées sur un catamaran.CLASSE DE MER DAMGAN        Après un petit pique-nique pris à l'abris du vent, nous avons participé à différents jeux organisés sur la plage : balle aux prisonniers, courses en relais, concours de châteaux de sable.CLASSE DE MER DAMGAN        Après nous être bien dépensés, nous avons eu droit à un tour de manège et surtout une très bonne glace...CLASSE DE MER DAMGAN        Nous sommes rentrés tôt au centre, ce qui nous a permis de prendre nos douches avant de dîner et de ne pas nous coucher tard.                                      Demain, nous retournons au catamaran si le temps nous le permet car il y a beaucoup de vent.  Nous embrassons tout le monde aux Gets et nous vous rassurons tous : nous passons une EXCELLENTE classe de mer ici à DAMGAN !!CLASSE DE MER DAMGAN

• Ca y est : c'est le grand jour. Aujourd'hui, nous commençons nos leçons de voile. Départ à 9h10 car nous avons un petit quart d'heure à pied pour arriver jusqu'à l'école "Brise et Voile" où les 2 Yann nous attendent... Le chemin n'est pas pour nous déplaire....CLASSE DE MER DAMGANAprès quelques explications indispensables sur le matériel, nous avons enfilé nos combinaisons car même si nous avons le SOLEIL, l'eau est plutôt fraîche : 16°-17°.CLASSE DE MER DAMGANAprès les combinaisons, ce sont les gilets et hop... tous sur la plage pour la partie théorie... Il faut bien écouter car tout à l'heure, nous ne ferons plus les fiers quand nos catamarans n'iront pas où nous voulons....CLASSE DE MER DAMGANAprès la théorie, vient le moment de la pratique...CLASSE DE MER DAMGAN    Et c'est parti....CLASSE DE MER DAMGANTrop forts à l'échauffement !!!!!!!!!!                                                                                                                                                                                                              L'après-midi,nous sommes allés rendre visite à nos correspondants. Ils nous ont fait visiter leur école puis nous avons participé à un petit parcours allant d'exposés en jeux sur leur région : spécialités, coutûmes, géographie....  Ensuite, lorsque tous les élèves se sont réunis après la sieste des petits, nous avons eu droit à un excellent goûter. Jugez plutôt :CLASSE DE MER DAMGAN     et regardez la taille des crêpes :CLASSE DE MER DAMGANAutant vous dire que nous avons eu un goûter de rêve...                                      Ce soir au dîner : radis, poisson/purée et flan aux oeufs...                                  Rendez-vous demain pour la suite !

• Après la visite de l'aquarium un peu écourtée, nous avons pris un excellent pique-nique suivi d'une petite 1/2 heure de marche pour nous rendre dans la vieille ville de Vannes. Nous sommes rentrés par la Porte Saint Vincent où nous avons pu observer le blason de la ville. Nous avons admiré les maisons à colombages et surtout profité des petites boutiques de spécialités bretonne.... (nous avons bien rempli nos sacs !!!). Ensuite, nous sommes allés nous ballader le long des remparts.

CLASSE DE MER DAMGAN Vieille ville de Vannes où il fait bon flâner ...

CLASSE DE MER DAMGANPour finir notre journée, nous sommes passés chez Patrick, ostréiculteur à Pénerf. Là, il nous a expliqué en quoi consistait son travail (et quel travail !!). Nous avons remarqué ensuite quelques petits crabes dans un seau...

CLASSE DE MER DAMGAN.... Ni une, ni deux, nous voilà rendus dans la vase (la marée étant basse, c'était bien pratique !) pour chercher des crabes. Résultats de cette petite pêche improvisée : 16 crabes en moins de 30 min : Pas mal !!!!

• Notre classe de mer a commencé à l'aéroport international de Genève le 7 juin 2011. Après un petit pique-nique dans le hall, nous nous sommes regroupés pour le voyage... Direction la zone de douane où chacun est passé dans le détecteur. Marie a même été fouillé. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la zone d'embarquement ou un membre du personnel a vérifié notre identité. Après quelques minutes d'attente interminables, nous avons enfin pu embarquer. L'excitation était au rendez-vous car certains d'entre nous n'avaient jamais pris l'avion !!  Au décollage, tout s'est bien passé. Ensuite, nous nous sommes occupés pendant une heure avant d'entamer la descente. Là, nos oreilles nous ont fait drôlement mal. A la descente de l'avion, il y avait beaucoup de vent ! Ensuite, nous avons retrouvé Oscar et nous sommes partis en bus en direction de Damgan. Le centre est très chouette. Nous nous sommes installés dans nos chambres et pris un bon repas : carottes rapées, lentilles/merguez/tarte aux pommes. Pour la veillée, nous vous raconterons plus tard.....