• La célébration de Noël 2012

    La célébration de Noël 2012 La célébration de Noël 2012 La célébration de Noël 2012

    Noël, un chemin de fraternité

    « La fraternité, ce n'est pas seulement voir les pauvres comme des gens qui manquent et qui ont besoin d'être aidés, mais comme des personnes qui ont des richesses à partager »

    C'est l'Empereur Constantin qui décida de fêter Noël le 25 décembre, jour du solstice d'hiver. Tout un symbole puisque c'est le moment où les jours comment à s'allonger. La nuit va céder pour laisser place à la lumière. Cette lumière, pour les chrétiens, c'est Jésus ! Noël, qui vient du mot « natalis » veut dire naissance. Naissance de Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph. Mais ce ne sont pas des parents ordinaires dans le sens où Marie a été sollicitée par un messager qui lui a demandé d'accepter de devenir la maman du Fils de Dieu. Dieu, cet être que nous ne connaissons pas mais que le peuple juif vénérait déjà, choisi de prendre notre condition humaine et de partager tout ce qui fait notre vie. Jésus n'est sûrement pas né le 25 décembre mais peu importe puisque Noël ne célèbre pas son anniversaire mais la venue de Dieu dans notre monde sous la forme d'un tout petit et dans une famille ordinaire.

    Si Dieu se fait tout petit, qu'il vient prendre notre condition, c'est pour nous dire combien il est proche de nous, pour nous redire aussi que tout ce que nous vivons est important à ses yeux. Dans le langage théologique, c’est l'incarnation. Dieu se fait « chair » il a une peau, une bouche, des yeux, ... il peut pleurer, se réjouir, manger. C'est cela que nous fêtons à Noël.

    Cette naissance est une grande espérance pour le monde car si Dieu vient l'habiter cela signifie qu'il a un sens, que rien n'est perdu, que tout être humain a de la valeur.

    Nous sommes appelés à vivre la fraternité, c'est-à- dire à être frères et solidaires de tous et du monde. C'est sans doute pour cela que l'approche de Noël ravive en nous le désir du bien. C'est sans doute pour cela que nous n'aimons pas que ce jour là des hommes, des femmes, des enfants restent seuls.

     

    Noël : un sens humain et un sens chrétien

    • Nous avons Cherché avec les enfants tout ce qui existe dans nos sociétés comme actions de solidarité.

    • Avons-nous déjà participé à l'une d'elle ?

    • A Noël nous recevons et donnons des cadeaux, c'est une belle tradition, en chercher le sens !

    • Travailler sur le « faire plaisir », « donner » « recevoir ».... parfois on est déçu, pourquoi ?

      Qu'est-ce qui est important dans le cadeau ? N'est-ce pas une manière de dire à l'autre qu'il est

      important, qu'il compte à nos yeux ?

    • Que pourrions-nous faire chacun à notre manière pour rendre Noël un peu plus beau pour une

      personne connue ou inconnue ? Une action peut-elle être faite par toute la classe ?

    • Etc...

      Toutes ces actions humaines s'enracinent dans l'évènement de la venue de Jésus sur terre. Ne l'oublions pas !

      La crèche de Noël vient nous le rappeler : c'est François D'Assise qui inventent en 1223 la première crèche vivante. Puis la tradition s'est rependue et plus tard on la réalisa « en miniature ». Les crèches sont intéressantes car elles racontent l'histoire de Jésus selon la tradition de chaque pays ou région. Ainsi nous comprenons mieux que Jésus est né pour tous les hommes. Dans les crèches africaines les personnages sont noirs, en Amérique latine ils portent des ponchos, en Chine, ils ont les yeux bridés etc...

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :